Etablissements de santé > efficience controle de gestion > Achats hospitaliers

Les achats hospitaliers

Les achats hospitaliers représentent un enjeu majeur :

* à leur logistique (dépenses hôtelières) dans une logique de fonctions support (alimentation, blanchisserie, fournitures de bureau, assurances, énergies, ...)

* et à leur activité coeur de métier (dépenses à caractère médical : médicaments, dispositifs médicaux, petit matériel médical, ...)

Depuis des années les hospitaliers travaillent sur les achats

Les hospitaliers se sont organisés de longue date, notamment au sein de groupements d'achats, qui ont  fourni un cadre de coopérations et d'échanges de données et qui sont en cours d'évolution. Plus récemment diverses initiatives témoignent de la mobilisation des hospitaliers :

La relance de la réflexion sur les achats hospitaliers

Dans sa conférence de presse du 6 janvier 2006 le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins a annoncé une relance du chantier des achats et la mise en place d'une  instance de pilotage stratégique et de concertation, ouverte à l'ensemble des acteurs hospitaliers, le comité stratégique « achats ».

La réflexion animée au niveau national concerne désormais l'ensemble des établissements de santé. Elle vise l'ensemble du monde hospitalier, public et privé.

Le Comité stratégique est chargé de fédérer l'ensemble du monde hospitalier autour de l'enjeu de l'efficience de la fonction achat.

Les acteurs hospitaliers participeront à la construction d'une démarche qui en est à ses débuts, car les indicateurs de gains d'achats ne sont pas encore déterminés.

Dans ce cadre, le rôle du ministère est celui d'un catalyseur, les «initiatives achats» des établissements étant encouragées, recensées, analysées et, s'il le faut, accompagnées.

SOMMAIRE


Mise ŕ jour le 29/09/2008